VIH en milieu de travail

Ce qu'il faut savoir!

1. Lorsqu’une personne est atteinte du VIH, elle a droit à la confidentialité par rapport à son statut sérologique. Le choix de divulguer sa séropositivité lui appartient.

2. Aucune forme de discrimination ne doit être tolérée, et ce, même si la personne a choisi de divulguer son statut sérologique. Ce sont des gens comme les autres qui méritent le respect et la considération.

3. Le manque d’information face au VIH engendre souvent de l’incompréhension, de la peur et parfois des préjugés. Plusieurs personnes séropositives croient que si elles avaient le cancer, elles seraient mieux vues par leur employeur. Cela explique pourquoi elles gardent généralement le silence par rapport à leur condition de santé.

4. Les gens séropositifs peuvent craindre de perdre leur emploi en dévoilant leur statut sérologique. Par la même occasion, ils peuvent craindre de ne plus pouvoir se procurer leurs médicaments surtout s’ils n’ont aucune assurance pour se les payer en dehors de leur travail.

5. Les PVVIH (personnes vivant avec le VIH) sont parfois obligées de s’absenter de leur emploi pour des raisons médicales. Elles peuvent être amenées à devoir pratiquer certains examens médicaux, à rencontrer leur médecin et à prendre un temps d’arrêt en raison d’effets indésirables reliés à leur médication.

6. Le VIH ne se transmet ni par une accolade, ni par la sueur et la salive, ni en partageant le même téléphone et la même nourriture qu’une personne séropositive.

7. Les personnes séropositives peuvent rarement vous contaminer, et ce, surtout au bureau. Le VIH peut se transmettre par le liquide pré-éjaculatoire, le sperme, les sécrétions anales et vaginales et par le sang. Il est aussi transmissible par du matériel de tatouage artisanal, par des aiguilles contaminées ou par du matériel d'inhalation souillé pour les drogues.

8. Certain(e)s professionnel(le)s sont plus à risque que d’autres de contracter le VIH comme c’est le cas pour les médecins, les infirmier(ère)s, les chirurgien(ne)s, les ambulancier(ère)s, les embaumeur(euse)s, les dentistes et les policier(ère)s. Ils/elles peuvent être en contact, par exemple, avec du sang contaminé. Des mesures sont donc nécessaires pour se protéger du VIH : port de lunettes de sécurité, blouse, gants, etc.

9. Même si une personne a le VIH, ce n’est généralement pas de sa faute. Elle a très bien pu l’attraper, à son insu, en se coupant, par exemple, avec un objet tranchant contaminé.

10. Contrairement à certains propos véhiculés, les PVVIH sont, pour la majorité, « clean ». La plupart d’entre elles adoptent des comportements sexuels sécuritaires lors de leurs relations sexuelles.

11. Les gens qui ont le VIH ont exactement les mêmes droits que tout le monde. Leurs conditions de travail sont identiques à celles des autres employé(e)s.

12. Finalement, les séropositifs ne représentent pas une menace pour vous en contexte de travail.

Sources utilisées: MAINS BSL, Le VIH au travail (dépliant), 2p. - VIH/SIDA en milieu de travail, Réponses SST, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 1997-2018

Réalités au travail

Cette section expose quelques témoignages de gens séropositifs face à leur travail. Ils sont issus de notre dépliant « Le VIH au travail ».

« Au travail, ce qui me faisait le plus souffrir, ce n'était pas les effets secondaires des médicaments ou du VIH. C'était les regards méprisants de certains de mes collègues...» Louis, 34 ans, Ouvrier

« Si seulement j'avais pu avoir un horaire à temps partiel, j'aurais pu continuer un travail que j'aimais et dans lequel j'étais bonne...» Isabelle, 28 ans, Hôtesse de restaurant

« Si j'avais eu un cancer, mon patron aurait compris et accepté mes absences pour mon traitement. Il ne l'a jamais avoué, mais aujourd'hui je ne travaille plus...Et pourtant, j'étais excellent! » Frédéric, 40 ans, Guide touristique

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432