Types de tests

Chaque test devra être fait de façon confidentielle. Cela veut dire que vos renseignements personnels seront protégés et ne peuvent pas être divulgués. Donc que ce soit l’infirmier, l’infirmière, le médecin, l’intervenant, l’intervenante ou tous autres professionnels, professionnelles de la santé, ils seront tenus de garder la confidentialité. Il est important de noter que les informations seront inscrites dans le dossier médical de la personne.

Plusieurs terminologies sont utilisées lorsque vient le temps de passer un test de dépistage. Il est important de bien les différencier pour bien comprendre ce qu’ils impliquent.

  • Nominatif : c’est qu’il vous faudra présenter votre carte d’assurance maladie ainsi que d’autres renseignements personnels et les résultats seront mis à votre dossier.
  • Non nominatif : c’est qu’il ne sera pas identifié par votre nom, mais plutôt par un code. Il n’est pas anonyme ; des renseignements personnels seront demandés comme la date de naissance, un numéro de téléphone, un code postal, etc. Il est important pour le médecin d’avoir un moyen de communiquer avec la personne pour donner le résultat.
  • Anonyme : Aucun renseignement personnel ne sera demandé. Un numéro sera attribué à la personne qui passera le test et c’est avec celui-ci qu’elle sera en mesure d’obtenir ses résultats. Aucune information ne sera notée au dossier.

 

Cependant, à noter que seuls les services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP) sont en mesure d’offrir le service anonyme.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432