VIH

Virus qui détruit des cellules essentielles au système immunitaire de l’organisme, privant le corps de sa capacité de lutter contre d’autres infections et maladies.

Affaiblit le système immunitaire au fil des mois ou des années jusqu’à ce que d’autres infections se produisent et que se développe le syndrome de l’immunodéficience acquise, ou sida (stade fatal de l’infection au VIH).

Modes de transmission

  • Le virus se transmet par les liquides corporels suivants : sang, sperme et liquide pré-éjaculatoire, lait maternel, sécrétions vaginales ou anales. Les muqueuses fragilisées de la bouche, du vagin, du rectum et de l’urètre (le canal par lequel passe l’urine dans le pénis ou la vulve) et autres tissus fragiles (gland et prépuce) sont des portes d’entrée.
  • Le principal mode de transmission du VIH est la relation sexuelle anale ou vaginale non protégée par un condom. Il se transmet aussi par échanges de jouets sexuels et plus rarement par une relation sexuelle orale-génitale.
  • La transmission sanguine du VIH est fréquente lorsque des personnes partagent du matériel d’injection ou d’inhalation déjà utilisé pour consommer des drogues (cocaïne, héroïne, crack, stéroïdes, etc.).
  • S’ils ne sont pas neufs ou stérilisés, les aiguilles et le matériel utilisés pour le tatouage ou le perçage peuvent aussi transmettre le virus.
  • Un autre mode de transmission du VIH est le contact direct avec du sang, soit si l’on a une plaie ouverte, soit à la suite d’un accident avec un objet tranchant ou piquant qui est contaminé.
  • Depuis 1985, le risque d’être infecté par le VIH en recevant une transfusion sanguine est minime. Héma-Québec s’assure que tous les dons de sang sont analysés et élimine le sang contaminé. On ne court aucun risque de s’infecter en donnant du sang puisqu’une nouvelle aiguille est utilisée chaque fois.
  • Enfin, une mère qui a le VIH peut le transmettre à son enfant pendant la grossesse ou l’accouchement et, plus rarement, durant l’allaitement.
  • Il est important de savoir que le virus ne se transmet pas en serrant la main d'une personne, en partageant les mêmes ustensiles et la même nourriture qu'elle, en s'assoyeant sur le même siège de toillette ou encore en partageant le même téléphone qu'elle.

Symptômes

  • Fatigue, diarrhée, fièvre, gorge ou maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires ou articulaires, ganglions enflés au cou, aux aisselles ou à l’aine, perte de poids importante. Souvent, les personnes infectées par le VIH n’ont pas de symptômes.

Dépistage

  • Test rapide avec un peu de sang : test d’anticorps, avec résultat en quelques minutes.
  • Test de 4e génération avec prise de sang :
  • Test d’anticorps et d’antigènes avec résultats en quelques semaines.
  • Test de charge virale (NAAT)
  • Test de présence du virus avec prise de sang.

Traitements

Actuellement, il n’existe aucun vaccin ni traitement qui guérit l’infection par le VIH. Toutefois, plusieurs médicaments reconnus freinent la progression du VIH dans l’organisme et permettent de retarder ou d’empêcher l’apparition du sida. La meilleure façon de combattre le virus est de l’empêcher de se multiplier. Pour être efficace, cette médication doit être prise selon les indications et sans interruption. D’autres médicaments sont aussi utilisés pour traiter ou prévenir les infections causées par le sida.

Traitements préventifs

Prophylaxie pré-exposition (PrEP) C’est une stratégie qui permet à une personne séronégative qui court le risque de contracter le VIH de réduire son risque d’infection. Le traitement commence donc avant l’exposition.

Prophylaxie post-exposition (PPE) Elle consiste à prescrire des médicaments anti-VIH après une exposition connue ou soupçonnée au virus dans le but de prévenir la transmission. Si vous pensez avoir été en contact avec le virus le traitement d’une durée de 30 jours doit commencer dans les 72 heures maximum après une exposition.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432