Identités de genre

MAINS BSL a à cœur de participer activement au déploiement de la communauté LGBT+ du Bas St-Laurent. L’identité de genre est riche en variété. Il est facile de la confondre avec l’orientation, l’identité sexuelle et les comportements sexuels.  Dans ce sens, vous trouverez ici de l’information qui, nous le souhaitons, saura être ajustée à votre recherche. 

Définition

À la naissance, une assignation de genre homme/femme nous est attribuée, habituellement d’après nos organes génitaux visibles.

Reconnaître son identité de genre

À la source même de l’identité de soi, c’est l’identité de genre qui permet de se dire garçon ou fille et ce, bien avant le sexe biologique. Pour la majorité des sociétés, la vision binaire est la base de cette identité.

La binarité de genre est la conception traditionnelle du féminin et du masculin en y associant les rôles qui leur appartient.

L’appropriation d’un genre

Plusieurs débattent de la nécessité de s’identifier à une identité de genre. Pour certains, le besoin d’exister est tel qu’il devient nécessaire de se définir. Les définitions qui suivent sont appelées à se transformer au fil du temps afin d’être plus inclusives :

Expression de genre 

Extérioriser et exprimer son identité de genre

Androgyne 

Désigne une personne dont l’identité de genre présente des aspects associés à la fois à des caractéristiques physiques féminines et masculines. Ces personnes n'ont pas nécessairement la vision binaire de l'identité. Il ne s'identifie ni totalement à l'homme, ni totalement à la femme.

Bispirituel/bispirituelle 

Désigne une personne qui incarne des caractéristiques et des qualités à la fois masculines et féminines. (Terme utilisé dans différentes communautés autochtones)

Cisgenre 

Désigne une personne dont l’expression et l’identité de genre sont conformes au sexe biologique assigné à la naissance

Intersexué/intersexuée 

Désigne une personne avec un sexe biologique ne pouvant être strictement défini comme fille ou garçon

Queer 

Désigne une personne dont l’expression de genre s’identifie à un sentiment interne non-binaire

Trans

Désigne une personne dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre est différente de son sexe biologique assigné à la naissance

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432