Lesbienne

MAINSBSL VIH SIDA Homophobie trans 257056219

Désigne une femme qui est attirée par les femmes tant sur le plan sexuel qu’affectif

Le mot lesbien prend son origine du nom de l'île grecque de Lesbos, lieu où naquit Sappho. Poétesse reconnue pour rendre hommage à la beauté des femmes et à l’attrait qu’elle ressentait pour elles, c’est seulement vers 1870 que le mot lesbienne servira à identifier les femmes homosexuelles.

Faits intéressants :

  • En 1791 la France se dote d’une loi, qui sera inscrite en 1810 dans le Code pénal, qui stipule que l’homosexualité masculine ET féminine ne sera plus sanctionnée. Étrangement, en 1841, le Canada impose la peine de mort pour les personnes homosexuelles. 
  • La littérature de Balzac en 1835, offrira aux hommes la satisfaction de leurs fantasmes avec La fille aux yeux d’or, qui sera suivie par Baudelaire avec Femmes damnées. Plusieurs ont suivi le courant dans l’écriture du fantasme sexuel entre femmes.
  •  Les années 1920 et 1930 offrent à la culture lesbienne une ouverture vers un déploiement empreint d’une libération sociale et politique dans certains milieux de l’Europe, comme l’Allemagne ainsi que de la Grande-Bretagne.
  • Dans les années 1950, la création de collèges strictement féminins voit naître bon nombre de relations homosexuelles féminines.
  • Loin de s’essouffler, le lesbianisme trouva des alliées dans le courant féministe de 1960.
  • Durant l’année 1969, la Loi 143 décriminalise l’homosexualité au Canada.
  • En 1990, la dénonciation de la discrimination envers les personnes homosexuelles se fera entendre. Reconnaître le droit aux femmes de vivre pleinement leur vie affective et sexuelle offre à la société de dépasser les rôles genrés associés aux identités sexuelles.
  • L’adoption en 2005 de la Loi C-38 permet la légalité du mariage civil entre personnes du même sexe au Québec.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432