Orientations sexuelles

MAINSBSL VIH SIDA Homophobie trans 255282883MAINS BSL a à cœur de participer activement au déploiement de la communauté LGBT+ du Bas St-Laurent. L’orientation sexuelle est riche en diversité. Il est facile de la confondre avec l’identité de genre, l’identité sexuelle et les comportements sexuels.  Dans ce sens, vous trouverez ici de l’information qui, nous le souhaitons, saura être ajustée à votre recherche. 

Définition

Attirance sexuelle ou émotionnelle que l’on éprouve pour une autre personne, qu’elle soit ou non du même sexe biologique que soi.

Reconnaître son orientation sexuelle

Composante de l’identité sociale, l’orientation sexuelle peut influencer plusieurs aspects de sa vie, en passant par son cercle d’amitié, au type d’étude ainsi que le style vestimentaire qui reflète au mieux son identité personnelle.

Sans vouloir influencer, pour certains, c’est un savant mélange lors de la conception humaine, qui fait que l’enfant à naître se présente en ayant déjà en lui son orientation sexuelle. Pour d’autres personnes, ce sont les différents aspects sociaux qui entourent la construction identitaire qui peuvent en être les déterminants. Peu importe laquelle des orientations sexuelles qui se présente à soi, la découverte de ses attirances peut se faire progressivement ou s’avérer comme une révélation.

La relation intime entre personnes de sexe opposé ou de même sexe provient du besoin de vivre des émotions, des sentiments, de la complicité qui confirment sa propre identité. C’est combler le besoin d’être reconnu.

Bien que l’orientation sexuelle soit définie au départ par les grands penseurs de ce monde, plusieurs ont eu l’audace d’exprimer d’abord timidement, puis avec plus d’assurance, que la variété d’orientations sexuelles existe au-delà de l’hétérosexualité, de l’homosexualité et de la bisexualité. Se reconnaître est une étape importante de son cheminement.

Le monde scientifique a effectué nombre de recherches afin de mieux comprendre comment les gens se définissent. Dans les années 1950, Alfred Kinsey a interrogé 5000 hommes et 8000 femmes sur leurs pratiques sexuelles. La compilation des réponses démontre une variation intéressante qui se retrouve dans le tableau suivant : 

Échelle de Kinsey

NiveauDescription des orientations
0 Exclusivement hétérosexuelle
1 Prédominance hétérosexuelle
2 Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuelle
3 Bisexuelle sans préférence
4 Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuelle
5 Prédominance homosexuelle
6 Exclusivement homosexuelle

 

L’acceptation de son orientation sexuelle est aussi une démarche progressive et personnelle qui est variable dans le temps. Pour la majorité, la période de la puberté, riche en questionnement et en explorations, permettra de confirmer leur appartenance pour une orientation sexuelle. Pour d’autres, cela pourrait s’affirmer un peu plus tard et pour certains cela ira même après s’être mariés et avoir eu des enfants.

Il est tout à fait normal de se questionner et d’être en résistance vis-à-vis l’évidence de son attirance et aux changements qui pourront se faire. En 1979, Vivienne Cass, psychologue australienne, publie le modèle d’identité de Cass. Faisant référence au développement de l’identité et du coming out homosexuel et lesbien, le modèle comporte six étapes successives par lesquelles une personne chemine dans l’appropriation de son orientation sexuelle

Voici le modèle qu’elle a conçu :  

  • La confusion
  • La comparaison
  • La tolérance
  • L’acceptation
  • La fierté
  • La synthèse (Opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissance en un ensemble cohérent)

L’appropriation d’une orientation sexuelle

Plusieurs conversations débattent de la nécessité de s’identifier à une orientation sexuelle. Pour certains, le besoin d’exister est tel qu’il devient nécessaire de se définir. Les définitions qui suivent sont appelées à se transformer au fil du temps afin d’être plus inclusives :

Allosexuel/allosexuelle 

Désigne une personne qui éprouve des attirances sexuelles qui la questionne et qui ne se reconnaît dans aucune des orientations sexuelles ;

Asexuel/asexuelle 

Désigne une personne qui n’éprouve aucune attirance sexuelle ;

Bisexuel / bisexuelle

Désigne une personne qui a une attirance pour les deux sexes tant sur le plan sexuel qu’affectif ;

Demisexuel/demisexuelle

Désigne une personne qui doit éprouver une forte attirance émotionnelle avant de pouvoir ressentir une attirance sexuelle ;

Gai 

Désigne un homme qui est attiré par les hommes tant sur le plan sexuel qu’affectif ;

Hétérosexuel / hétérosexuelle 

Désigne une personne qui a une attirance pour le sexe opposé ;

Lesbienne

Désigne une femme qui est attirée par les femmes tant sur le plan sexuel qu’affectif ;

Pansexuel/pansexuelle 

Désigne une personne qui aime un individu sans considération à son genre ou à son sexe. C’est la personnalité qui compte.

 

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432