Énoncé de valeurs

Le présent énoncé de valeurs est un complément à la mission de l’organisme, au guide de conduite, aux contrats de travail et aux règlements généraux.  Il a été conçu suite à un long processus réflexif effectué par les employés, employées et membres du conseil d’administration lors de l’été 2013, avec la collaboration d’une éthicienne affiliée à l’UQAR. Une trentaine d’heures de formation en éthique et de délibération, de même que la participation d’une douzaine d’employés, employées et de membres bénévoles, ont été nécessaires pour l’élaboration de ce document. Le but de cet énoncé de valeurs est d’aider, d’inspirer et d’orienter les membres, employés, employées et bénévoles, dans leurs pratiques et prises de décisions en lien avec les valeurs fondamentales de l’organisme.  Il s’agit d’un document vivant qui, à tout moment, peut être modifié, actualisé, peaufiné, pour refléter davantage la réalité de l’organisme si le besoin s’en fait sentir.

Mieux-être

001Le mieux-être individuel et collectif, en lien avec la mission de l’organisme, est la visée suprême, la valeur fondamentale de MAINS BSL. Nous nous engageons donc à actualiser cette valeur de la manière la plus efficace possible en maximisant les ressources disponibles. 

MAINS BSL considère que le mieux-être de la personne passe par la connaissance, par l’accès à une information rigoureuse et adaptée. De plus, nous travaillons à une amélioration de la santé globale des personnes qui utilisent nos services. Nous créons un milieu de vie où la socialisation devient un vecteur de mieux-être  propice aux échanges, à l’ouverture et à l’établissement d’un lien de confiance entre tous les acteurs du milieu.

Viser le mieux-être des personnes qui utilisent nos services signifie notamment :

  • Se référer régulièrement aux dernières statistiques qui ont trait à l’accroissement ou à la diminution des taux d’infections (VIH, VHC, ITSS) le but étant de développer des stratégies ciblées et efficaces de lutte aux ITSS.
  • Organiser des activités pouvant permettre la socialisation entre les membres et la communauté (souper des bénévoles, activités PVVIH, etc.)
  • Être sensible et attentif à toutes problématiques vécues par les personnes ciblées par l’organisme, pour trouver des solutions afin de les aider à préserver leur bien-être ou à engendrer un mieux-être.
  • Créer une atmosphère conviviale où l’humour teinte nos pratiques.

Responsabilisation

002MAINS BSL vise la responsabilisation des personnes utilisant ses services. Il s’agit donc de recentrer le pouvoir décisionnel vers l’individu pour qu’il puisse agir  vers l’amélioration de sa condition. Ainsi, la connaissance, la sensibilisation, la prévention et la réduction des méfaits s’inscrivent dans un processus de responsabilisation.

Viser la responsabilisation des personnes utilisant nos services signifie notamment :

  • Encourager l’adoption de comportements sexuels sécuritaires (donner de l’information, distribuer des condoms, etc.)
  • Aider et soutenir la personne utilisant nos services pour qu’elle puisse prendre ses propres décisions en lien avec sa santé et ses habitudes de vie.
  • Donner de l'information sur les conséquences négatives possibles d’un comportement (relations sexuelles non protégées, homophobie, intimidation, etc.).

Respect de la personne

004MAINS BSL croit que chaque personne est unique, qu’elle doit être prise dans sa globalité et qu’elle a droit à des services adaptés à ses besoins.  Ainsi, nos actions visent à promouvoir l’intégrité psychologique et physique de tout individu.  De même, nous accompagnons toute personne qui fait appel à nos services de manière respectueuse, et ce sans discrimination quant à son histoire et à sa réalité. 

Viser le respect de la personne signifie notamment :

  • Créer un climat permettant de bâtir un lien de confiance significatif où la personne, faisant appel à nos services, se sent accueillie et respectée (écoute, ouverture, empathie, etc.).
  • S’engager à trouver des moyens pour assurer les services relatifs à notre mission si l’organisme n’est pas physiquement accessible à une personne, ou à un groupe de personnes, ayant besoin de nos services.

Professionnalisme

003Le professionnalisme à MAINS BSL, en cohérence avec les objectifs de l’organisme, c’est promouvoir la mission avant ses intérêts personnels.  En ce sens, nous encourageons la proactivité et favorisons l’initiative, la créativité et la recherche de solutions dans le but d’atteindre, le plus efficacement possible, les fins de l’organisme en fonction des ressources disponibles. 

Nous considérons  que respecter la confidentialité pour assurer le lien de confiance entre usagers, employés, employées et bénévoles, fait partie intégrante du professionnalisme à MAINS BSL.  De même, les valeurs de « compétence » et de « rigueur » qui définissent le professionnalisme renvoient, entre autres, à une actualisation constante des connaissances en lien avec les problématiques  nommées dans la mission de l’organisme (VIH, VHC, ITSS, homophobie, etc.).

Viser le professionnalisme signifie notamment :

  • Encourager l’accompagnement de stagiaires et de bénévoles, formant ainsi la relève, dans le but de favoriser le développement du sens critique et du professionnalisme, en lien avec la mission de l’organisme.
  • Veiller à demeurer une des références en ce qui a trait au VIH, VHC, ITSS et à la lutte à l’homophobie.  Pour conserver cette réputation, les employés et employées se départissent régulièrement des documents dont les informations ne sont pas à jour et s’assurent que de nouveaux documents sont disponibles.
  • Référer et accompagner un membre vers une ressource appropriée lorsqu’il a besoin d’un service qui va au-delà de nos compétences. 

Coopération

005La coopération pour MAINS BSL c’est encourager une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe de même qu’avec les personnes utilisant nos services, les partenaires et les autres organismes. Compte tenu du fait que nous travaillons à la diffusion, à la promotion et à la défense des droits des personnes, nous misons sur l’entraide car chacune d’entre-elles, de même que chaque organisme, possèdent ses propres compétences et ressources qui peuvent servir la mission de MAINS BSL.  La coopération réfère aussi au fait d’avoir le souci d’élargir, de créer et d’entretenir des liens significatifs avec la communauté.

 

Viser la coopération signifie notamment :

  • Siéger à de nombreuses tables de concertation pour l’amélioration des conditions de vie allant parfois même au-delà de la mission directe de l’organisme (lutte à la pauvreté, assurance-emploi, intimidation, etc.)
  • Répertorier et connaitre les différentes ressources du territoire.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

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