VIH/Sida une autre percée?


 

VIH/sida : une autre percée significative 

Août 2011

 

De nouveaux anticorps très puissants efficaces contre le VIH/sida ont été découverts par des chercheurs américains.

Le Pr Dennis Burton et ses collègues du Scripps Research Institute ont isolé 17 anticorps qui deviennent de nouvelles pistes dans la recherche de vaccins.

Les anticorps sont en quelque sorte les « armes » du système immunitaire contre les agents infectieux, virus ou bactéries.

Dans le cas du VIH, ses multiples et rapides mutations lui permettent d'échapper aux anticorps.

Les nouveaux anticorps ont été isolés à partir de prélèvements provenant de quatre individus séropositifs, qui se trouvent dotés d'une forte réponse immunitaire naturelle conte le virus (VIH).

Selon les chercheurs, la plupart de ces nouveaux anticorps sont de 10 à 100 fois plus puissants que ceux récemment décrits (PG9, PG16 et VRC01).

Le Pr Burton estime que certaines combinaisons de ces anticorps offrent une bonne protection contre une grande proportion de variations du virus.

En juillet dernier, deux études menées en Afrique avaient démontré que la prise quotidienne d'une pilule d'antirétroviral réduisait de deux tiers le risque d'infection au VIH chez les hétérosexuels. Ces résultats confirmaient des résultats obtenus chez les homosexuels

BESOIN D'AIDE, APPELLE 1-418-722-7432