Histoire du condom

MAINSBSL VIH SIDA Homophobie trans 282513755La petite histoire du condom

Le préservatif ou condom est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales, péniennes et anales fabriqué en latex, en polyuréthane ou en polyisoprène. Il en existe deux types : le préservatif masculin et le préservatif féminin.

D'où vient le condom ? Est-ce un moyen de contraception moderne apparu lors de la révolution industrielle ou une tradition familiale transmise de génération en génération ? Qui est à l'origine d'une telle invention ?

En voici le portrait.

L'usage du préservatif remonte à plusieurs millénaires. Une statuette égyptienne vieille de 6 000 ans montre déjà un égyptien muni d'un « étui » contraceptif. 3000 ans avant Jésus-Christ, les soldats égyptiens souhaitaient se protéger en utilisant des boyaux de mouton ou des vessies de porc. Plus tard, celui-ci est devenu un moyen de contraception (papier de soie, tissu huilé, de soie ou de velours).

Au cours de la période 1350 - 1200 avant notre ère, le « préservatif » en lin était destiné à se protéger lors des rapports sexuels. L'existence du préservatif se précise autour du Xe siècle de notre ère en Asie. Les Chinois optent pour le papier de soie huilé. Les Japonais, quant à eux, connaissent sous le nom de Kabuta-Gata, des accessoires fabriqués en écailles de tortue ou en cuir que l'on rangeait dans des " boîtes joyeuses ". Ces préservatifs pouvaient, grâce à leur rigidité, servir tout aussi bien de godemichés (un jouet sexuel destiné à procurer des sensations susceptibles d'approcher celles qui seraient offertes par un pénis, lors de la masturbation ou lors des rapports sexuels).

Au XVIe siècle, le médecin italien Gabriel Fallope est le premier à promouvoir l'utilisation des préservatifs pour se protéger de la syphilis. Ayant été reconnu pour la prévention des infections, ce n'est que plus tard que son utilité contre les grossesses indésirées sera reconnue. Dans le courant du siècle, une amélioration sera apportée au préservatif, lorsque le lin sera trempé dans une solution chimique et ensuite séché avant emploi. Ce fut les premiers spermicides sur les préservatifs.

Au XVIIe siècle, en France, la possession ou la vente de condoms est passible de prison. Seul le Roi Louis XIV peut l'utiliser lors de ses ébats.

Ce n'est qu'en 1880 que le premier préservatif en caoutchouc a été inventé par la compagnie de pneumatique Goodyear, près de quarante ans après la découverte de la vulcanisation du caoutchouc. En 1930, le latex liquide remplace le caoutchouc crêpe. Ce matériau est aujourd’hui encore à la base de la fabrication des préservatifs. C'est également à cette période que l'utilisation des préservatifs commence à se multiplier. Au début du XXe siècle, le condom adopte un réservoir et se décline en plusieurs couleurs et parfums. Il est garanti cinq ans.

Le préservatif n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. Depuis les années 1990, de nouvelles technologies ont permis une amélioration considérable du condom et la production de modèles beaucoup plus sophistiqués, décorés, parfumés ou à picots.

Le condom féminin

Le condom féminin est une gaine en polyuréthane comportant deux anneaux flexibles aux extrémités et qui s’insère dans le vagin avant une pénétration vaginale. Il est lubrifié à l’intérieur comme à l’extérieur. Le condom féminin peut être mis jusqu’à huit heures d’avance.

La digue dentaire

La digue dentaire est un carré de latex ou de polyuréthane mince et souple. Elle peut également être créée à l’aide d’un condom découpé sur la longueur. Lors de contacts sexuels oraux ou lors de frottements, vous n’avez qu’à placer celui-ci sur la partie génitale.                                                                                

Jouet sexuel : Un enjeu de protection

Un jouet sexuel a le même potentiel de transmission d’infection qu’un pénis. Si tu comptes partager tes jouets, il est important d’utiliser un condom sur ceux-ci. Les jouets peuvent en effet avoir des pores où les virus et les bactéries peuvent se loger entre les utilisations. Après chaque utilisation, assure-toi de bien les nettoyer. Tu peux utiliser du savon à vaisselle et de l’eau chaude, en t’assurant de bien les rincer par la suite.

http://www.pretpourlaction.com/tes-trips/jouets-sexuels/

Source : Wikipedia

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432