Milieu de travail

MAINSBSL VIH SIDA Homophobie trans 365048603Il est possible pour un employeur ou employeuses d’avoir une présentation adaptée à ses besoins au sujet du VIH en milieu de travail et ce, dans les huit MRC du Bas Saint Laurent. Il est à noter que cette activité est gratuite.

Objectifs :

  • Le principal objectif est de faire connaître aux travailleurs et travailleuses du milieu visité les modes de transmission du VIH que l’on peut rencontrer au travail afin que les personnes soient en mesure d’adopter des comportements sans risque pour leur santé.
  • Un deuxième objectif est la présentation de ce qu’on appelle «Les précautions universelles». Ces actions sont surtout connues et utilisées par les professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé.
  • Le troisième objectif est abordé lorsque la durée de la présentation le permet. Il s’agit de comprendre comment une personne séropositive peut vivre en tenant compte de la prise de médicaments ainsi que des effets secondaires possibles. De plus, on abordera les tests que cette personne doit subir afin de savoir si sa médication est encore adéquate.

Déroulement de l’activité :

  • Présentation de MAINS BSL, ses volets, ses activités et services offerts ainsi que le territoire desservi (cinq minutes);
  • Discussion sur les modes de transmission du VIH susceptibles d’être rencontrés dans le milieu de travail visé (10 à 15 minutes);
  • Présentation des «précautions universelles» (10 minutes)
  • Questions, commentaires et distribution de dépliants et brochures traitant des sujets abordés (10 minutes).

Le temps alloué pour chaque partie peut varier selon les besoins.

Exemple de demande réelle de la part d’un employeur :

Un fleuriste de la région a engagé une Personne vivant avec le VIH (PVVIH) pour s’occuper des commandes. Cette personne se pique avec des roses et saigne un peu. Est-ce qu’il y a du danger si quelqu’un d’autre se pique avec les mêmes fleurs? Est-ce qu’il se peut que quelqu’un attrape le VIH en entrant en contact avec le sang de la personne infectée? Est-ce qu’il y a une possibilité de contracter le VIH en utilisant les mêmes instruments et outils? En salle de pose, est-ce qu’il y a du danger d’utiliser un verre, une assiette, des ustensiles nettoyés, qu’une personne séropositive a utilisés précédemment? Il y a-t-il un risque d’aller aux toilettes après qu’une PVVIH y soit allée?

Même si certaines questions semblent banales, la peur d’attraper une maladie est bien réelle quant on ignore comment elle se transmet. Les comportements envers la PVVIH peuvent aussi être déplacés voire violents. L’activité que nous vous proposons devrait permettre à tous et à toutes de travailler l’esprit en paix et d’avoir un bon climat dans l’entreprise.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Notre équipe se fera un plaisir d’être à l’écoute afin de vous offrir les services appropriés.

info@mainsbsl.qc.ca 

Besoin d'aide ? Appelle-nous
1-418-722-7432